Coaching : Rencontrer et activer les émotions aidantes 

L’émotion, c’est quoi pour vous ? Une cocotte-minute ? Une éruption volcanique ? Les sous-vêtements qu’on dévoile rarement ? Le soleil ? La palette du peintre ? ou encore ? Une symphonie ? La vie ? Quelle est votre image à vous ?  

Les différentes images citées nous parlent toutes, à leur manière, de notre relation à l’émotion. Est-ce que nous la percevons comme une amie ? Comme une ennemie ? Explorer notre expérience de l’émotion – que ce soit avec un coach ou pas – nous aide à mieux comprendre la place et le rôle que nous accordons à l’émotion dans notre quotidien pour en faire une opportunité ! 

Les scientifiques sont univoques : toutes les émotions sont utiles ! Elles nous aident à nous adapter à notre environnement physique et social. Et pourtant, bien des personnes nous disent que les émotions dans de nombreuses situations sont plutôt parasitaires. Certaines personnes aimeraient même les faire taire grâce à une sorte de pilule magique ! Faire taire la colère car elle apporte de la violence et de l’agressivité, faire taire la peur car elle paralyse et nous fait perdre les moyens, faire taire la tristesse comme elle nous fait déprimer. Ou encore, faire taire l’envie, c’est clair, c’est un péché qui détériore les relations ! Mêmes les émotions plaisantes n’y échappent pas : la fierté rendrait arrogant, la joie – naïve. La curiosité se voit parfois tacler d’être un vilain défaut.  

Dans nos observations, ces représentations de l’émotion emmènent les personnes à se méfier des émotions, à s’en déconnecter ou encore à les ruminer en tournant en boucle sur les aspects négatifs de l’expérience. Bien souvent, l’émotion non accueillie aura tendance à s’amplifier, à envahir notre espace mental jusqu’à s’enkyster jusqu’à parfois toucher à notre santé physique et mentale. C’est pourquoi apprendre à inclure dans les représentations des émotions leurs caractère aidant et utilité est si important. C’est à cette condition qu’elles pourront devenir des ressources aidantes que nous pouvons utiliser en conscience dans notre quotidien.  

C’est quoi alors l’émotion dans sa version aidante ?  

C’est Darwin qui lança le coup d’envoi des études scientifiques de l’émotion dès 1859. Il pose l’idée selon laquelle toute émotion est utile et occupe une fonction bien précise au service de notre adaptation. Elle est en quelque sorte notre boussole pour comprendre nos relations à nous-mêmes, aux autres et à notre environnement. Elle est témoin et impulse les actions pour s’adapter. Le principe même d’utilité des émotions se voient confirmer par de nombreux chercheurs et scientifiques par la suite. Damasio ira même jusqu’à dire que l’émotion est le mécanisme de l’adaptation le plus sophistiqué chez l’humain (1995).   

Alors concrètement ? L’émotion est aidante lorsqu’elle se manifeste à nous et au monde dans ses utilités et ses bienfaits. Apprendre à se saisir de l’émotion aidante c’est permettre à l’émotion de libérer son plein potentiel créateur pour nous, nos relations et, in fine, nos sociétés.  

L’émotion aidante :  

  • sert la réussite de nos vies et nous permet de nous épanouir au sein des collectifs et dans le respect de notre environnement ;  
  • Elle promeut et maximise la bonne qualité de nos relations avec écoute de soi et de l’autre, une communication authentique et un capital confiance ;  
  • Elle favorise le bien-être, la résilience, l’équilibre et la santé. 

Nous sommes toujours émerveillés du potentiel à pacifier et à humaniser en profondeur la relation à soi, à l’autre et le monde lorsque l’émotion se manifeste à nous dans sa version aidante.  


La colère aidante nous aide à identifier et à affirmer nos limites et nos valeurs pour faire grandir nos relations.  

La tristesse aidante devient aidante quand elle nous invite à introspecter pour prioriser ce qui est important pour nous dans nos relations.  

La fierté aidante nous fait découvrir nos talents et la joie aidante nous révèle les ingrédients des relations harmonieuses pour nous.   

Vous l’aurez compris, l’émotion aidante est riche en vertus pour nous, la relation et les collectifs.  

3 bonnes pratiques pour accéder à nos émotions aidants

Voici 3 bonnes pratiques de l’intelligence émotionnelle pour apprendre à accéder aux émotions aidantes dans notre quotidien et dans les différentes situations de nos vies professionnelles et personnelles : 

  1. Accueillons nos émotions dans toute leur variété, plaisantes comme déplaisantes. 
  2. Nommons les émotions, comprenons leurs sources et les besoins sous-jacents.  
  3. Explorons leurs utilités là tout de suite pour nous et la relation.  

C’est ainsi que nous pouvons nous appuyer sur leurs utilités pour grandir personnellement, relationnellement et professionnellement.

Au sein de Qualia Emotion Institute nous avons pris comme défi de décoder chaque émotion dans sa version aidante, de les apprivoiser pour que chacun puisse en faire une opportunité. Cette connaissance des émotions dans leurs versions aidantes permettra à l’intelligence émotionnelle de jouer pleinement son rôle : aider les individus et les collectifs à connecter et maximiser les bienfaits des émotions.  

Auteurs : Lisa Bellinghausen, Dr en psychologie, spécialiste de l’intelligence émotionnelle & Anna Komkova, formatrice, psychologue du travail et thérapeute centrée intelligence émotionnelle

Retour