Développer la joie pour booster votre performance
La JOIE : un accélérateur de performance trop souvent oublié dans nos entreprises
La joie au travail et dans l’entreprise
Voilà une idée qui peut sembler presque utopique dans le monde actuel de l’entreprise, souvent centré sur les objectifs, la productivité, et le résultat au détriment de la qualité des relations, de l’énergie, du bien-être et de l’expérience positive au sein des équipes de travail. Et pourtant, il est prouvé que la joie est l’un des plus grands moteurs de la performance collective, de la motivation et de l’engagement au travail. Alors pourquoi semble-t-elle avoir disparu de nos espaces professionnels ?
La réponse est simple, mais puissante : la JOIE naît là où règne la SÉCURITÉ. En effet, Brené Brown nous rappelle que la joie est l’une des émotions les plus vulnérables car c’est bien elle qui fait que nous nous nous ouvrons à l’autre. Ainsi, la bienveillance et la confiance sont des ingrédients phares pour permettre à la joie de naître au sein des relations, des équipes et des collectifs.
Bénéfices de la joie en entreprise
La joie n’est pas qu’une émotion agréable à vivre, c’est un levier stratégique pour les équipes et les organisations. Elle est l’indicateur que les relations sont véritablement bienveillantes et empreinte de confiance et de respects. Elle témoigne de la communication fluide et que chacun se sent en phase avec ses valeurs et sa mission.
Quand la joie est présente :
- Les équipes collaborent et se soutiennent plus facilement, car la confiance et la bienveillance sont au rendez-vous.
- L’innovation s’épanouit, car les individus osent prendre des initiatives sans peur du jugement.
- La synergie, la motivation et l’engagement augmentent, car chacun trouve sa place au sein du collectif dont il fait partie.
La haute performance devient alors une conséquence naturelle et non une contrainte imposée.
Comment expliquer la pénurie de joie au sein des entreprises ?
Dans un environnement de travail où tout est centré sur les chiffres, les KPIs, et les délivrables, l’essentiel se perd parfois : le lien humain. Lorsque :
- La sécurité relationnelle est mise de côté,
- Les valeurs des individus et des équipes ne sont plus alignées,
- La pression prend le pas sur la confiance,
… alors la joie s’efface progressivement, remplacée par du stress, une baisse de la motivation et de l’engagement, de la méfiance et un manque de cohésion au sein des collectifs de travail.
Pourtant, c’est dans cette sécurité relationnelle que la joie prend racine. Et c’est là que réside la clé de l’excellence collective. C’est l’expérience de la joie authentique, l’expérience de la bienveillance et de la confiance mutuelle qui créera le terreau pour atteindre la haute performance et l’excellence collective au sein des équipes puis des organisations toutes entières.
Managers, leaders et dirigeants ont un rôle clé à jouer ici ! Leur exemplarité et leur ouverture aux émotions, leur capacité à faire des émotions des opportunités est fondamental. Leur capacité à cadrer et à promouvoir des comportements émotionnellement porteurs au sein de leurs équipes et l’organisation représente un deuxième axe incontournable. C’est lorsque la lignée managériale s’aligne que, par effet de contagion, l’entreprise augmentera la probabilité de voir naître les conditions mêmes de la sécurité psychologique et relationnelle au travail.
Comment développer la sécurité relationnelle, ce terreau fertile pour la joie?
La sécurité relationnelle signifie que chacun se sent entendu, reconnu et accepté dans son équipe. Qu’il ose partage ses besoins et accueillir ceux des autres. Qu’il y a un véritable espace de confiance et de bienveillance pour partager autour des émotions, de l’expérience et du travail. Cette sécurité c’est l’assurance que :
- Les conflits deviennent des opportunités pour grandir relationnellement et professionnellement,
- Les réussites comme les difficultés sont partagées en confiance et traverser en complémentarité,
- Les valeurs et les missions sont claires et alignées.
En plaçant cette sécurité au cœur des priorités, vous permettez à la joie d’émerger naturellement et de déployer ses bienfaits. Et cette joie devient le ciment qui unit les équipes, stimule la créativité, et booste la productivité durablement.
4 actions concrètes pour recréer un environnement propice à la joie et à la performance
- Valorisez la reconnaissance sincère. Prenez le temps de remercier et de reconnaître chacun, valoriser les comportements porteurs pour le climat de confiance et de bienveillance.
- Créez des espaces de dialogue authentiques sur les émotions plaisantes. Osez poser des questions simples : « Quels sont vos besoins pour avancer sereinement ? » ; « Qu’avez-vous besoin pour être bien dans la relation aux autres au travail ? ». Écouter et questionner, c’est offrir de la sécurité relationnelle.
- Explicitez et alignez les valeurs collectives. Les équipes performantes sont celles qui partagent un sens commun, un socle de valeurs commun. Définissez les missions et les valeurs qui unissent le collectif, transcrivez lès en comportements observables.
- Favorisez les moments de convivialité. La joie naît aussi dans les petites pauses, les échanges informels et les partages. Ces instants sont essentiels pour renforcer la cohésion.
Et si la joie devenait une priorité stratégique ?
Et si on osait renverser la tendance ? Plutôt que de chercher à forcer la performance, cultivons des environnements où la sécurité et la joie s’épanouissent. La haute performance suivra naturellement.
La joie est bien plus qu’une émotion passagère : c’est un moteur puissant, un catalyseur d’engagement et d’efficacité. Elle unit les collectifs et offre à chacun un espace où il peut s’exprimer et grandir sereinement au service de l’excellence dans les entreprises.
Auteurs : Lisa Bellinghausen, Dr en psychologie, spécialiste de l’intelligence émotionnelle & Anna Komkova, formatrice, psychologue du travail et thérapeute centrée intelligence émotionnelle
Retour